Comment apprendre à jardiner ?

Photo Comment apprendre à jardiner ?

Plusieurs méthodes existent pour les débutants du jardinage qui n'ont pas encore la main verte. Voici alors tous les moyens pour apprendre à jardiner.

En théorie

Les livres de jardinage
Les livres constituent un moyen efficace pour maîtriser les bases théoriques du jardinage. Ainsi, le jardinier amateur multiplie ses connaissances sur les plantes. Il existe de plus une multitude d'ouvrages concernant les généralités du jardin et du jardinage. Les livres proposent d'autant plus de nouvelles méthodes plus faciles pour maîtriser l'art de jardiner. Par ailleurs, ces ouvrages regorgent d'informations. Pour faire le tri, il suffit de se référer à la maison d'édition.

Les magazines de jardinage
Pour commencer l'apprentissage, rien ne vaut des magazines de jardin. Les distributeurs proposent en outre un abonnement pour profiter des nouvelles tendances en matière de jardinage. D'ailleurs, l'abonnement est un bon moyen d'apprendre tout en économisant. Ces publications renferment d'autant plus des conseils d'expert en jardinage, des recommandations ainsi que des astuces de jardiniers professionnels. Outre les notions sur le jardinage, les magazines partagent également des recettes faciles et gourmandes.

Internet
Internet offre aujourd'hui un volume d'information considérable concernant tous les sujets possibles, y compris le jardinage. Outre les conseils, les astuces et les techniques, les vidéos ainsi que les applications sont disponibles et accessibles à tous. Les plateformes dédiées proposent d'autant plus des formations à distance. Cependant, la fiabilité de certaines sources et cours reste discutable. Par conséquent, il convient de privilégier les sites les plus sérieux et les plus reconnus dans le domaine.

En pratique

Les ateliers de jardinage
Nombreux sont les établissements, les associations, les organismes ou les professionnels qui proposent des cours pratiques et des ateliers de jardinage. Ces formations sont généralement centrées sur le potager, la permaculture ou le jardin bio. Ces apprentissages regroupent par ailleurs des formations théoriques et pratiques. Les formations sont destinées aux amateurs de jardin. En outre, les ateliers initient les jardiniers novices dans la multiplication des plantes du jardin, la récolte, le bouturage et le marcottage.

Le coaching jardin
Il s'agit d'un accompagnement par un professionnel du jardin pour aider le débutant à jardiner. En général, les paysagistes-conseillers enseignent les techniques de base et l'aménagement du jardin. La personnalisation de la formation constitue d'ailleurs le principal avantage de ce type de formation. Ainsi, les cours pratiques s'accordent mieux avec les capacités du débutant. Les professionnels privilégient d'autant plus les techniques de jardinage écologique pour préserver l'environnement. Seulement, ces cours particuliers s'avèrent onéreux.

Les jardins partagés
Les jardins partagés consistent à regrouper plusieurs personnes pour jardiner ensemble sur un même terrain. À la récolte, ces mêmes personnes partagent ensuite leur rendement. Ce type de formation crée un véritable lien social en plus d'améliorer les performances dans le jardinage. En général, les jardins partagés se concentrent sur les potagers, les techniques pour faire un semis, pour planter un arbre ou pour pailler. Du reste, les participants priment l'échange pour améliorer les connaissances de chacun.